Gestionnaire de Programme Senior
A propos de Facilité G5 Sahel
La Facilité G5 Sahel est une fondation allemande développée par la KfW – Banque de Développement comme instrument de cofinancement, en étroite coopération avec le Secrétariat Exécutif du G5 Sahel. Elle est dédiée au financement de projets de développement multisectoriels, de prévention des conflits et de consolidation de la paix. A travers les projets financés, la Facilité cherche à créer un terrain propice au développement économique et social dans les régions périphériques et défavorisées des pays du G5 Sahel.
Les investissements de la Facilité G5 Sahel visent à stimuler un développement social et économique inclusif et durable qui intègre simultanément différents groupes en conflit et renforce les mécanismes de gouvernance et la confiance dans les structures étatiques. La conception et le développement des projets à financer se fera sur base des analyses régionales et des appels à proposition de concept spécifiques par région. En termes de mesures concrètes, il est prévu de réaliser des infrastructures communautaires, des formations et des activités génératrices de revenu. Chaque projet financé par la Facilité mettra un point fort sur le dialogue communautaire et les consultations avec les autorités nationales.
A propos du poste
La/le Gestionnaire de Programme Senior mettra en place et contribuera à une vision stratégique pour la Facilité G5 Sahel, rédigera des appels à propositions concrets et travaillera sur le suivi de l’implémentation des projets. Elle/il sera responsable des tâches administratives, entre autres les rapports financiers et la rédaction des rapports du conseil de direction.
La/le candidat/e élu/e travaillera en étroite collaboration avec le Directeur Exécutif afin d’établir un réseau de bénéficiaires de subventions et de projets pour créer un impact considérable dans la région. L’équipe continuera à veiller au bon démarrage de la Facilité, à augmenter sa visibilité et son impact dans la région, tout en tissant des liens de coopération avec les autres bailleurs de fonds actifs de la région.
De plus, le Gestionnaire de Programme Senior remplacera, si besoin est, le Directeur Exécutif dans la représentation de Facilité G5 Sahel auprès des parties prenantes externes, y compris les bénéficiaires, les autres bailleurs de fonds, les réseaux et les partenaires politiques.
Fonctions et responsabilités
- Veiller au développement, planification et implémentation des programmes et des projets afin de renforcer la portée régionale des activités et de la présence de la FG5S dans la région du Sahel.
- Développer la stratégie et le potentiel d’octroi de subventions de Facilité.
- Gérer les opérations financières et la budgétisation des programmes.
- Rechercher, apprendre et rester à jour avec les derniers développements dans la région.
- En collaboration avec le Directeur Exécutif, représenter Facilité durant les échanges avec les éventuels bailleurs de fonds et parties prenantes.
- Maintenir et développer un réseau de bailleurs de fonds institutionnels appropriés et soutenir le Directeur Exécutif dans la recherche de nouveaux partenaires financiers.
- Contribuer à la création et la publication de contenu attrayant sur les médias sociaux.
- Effectuer les tâches administratives comme la rédaction des rapports du conseil de direction ou le lancement des appels à propositions, etc.
Expérience et compétences
- Expérience directe dans le développement et la mise en œuvre de plans et de projets stratégiques et dans l’identification proactive des opportunités dans des contextes fragiles pour des actions de développement social et de consolidation de la paix.
- Compréhension véritable de la région du Sahel et de son contexte géographique et politique, ou expérience dans d’autres régions fragiles.
- Expérience administrative confirmée dans la rédaction d’appels à proposition, rapports, protocoles, etc.
- Ouverture d’esprit et personnalité robuste, capable de défendre et de faire appliquer les règles et les régulations et de trouver des solutions innovantes dans des circonstances exceptionnelles.
- Compétences solides en communication et capacité de communiquer clairement avec des publics divers, y compris les bénéficiaires de subventions, les collègues et les autres donateurs.
- Connaissances en mise en réseau et en collecte de fonds.
- Expérience confirmée dans la représentation d’une organisation.
- Disposition à voyager vers la région du Sahel.
- Aptitude à gérer plusieurs tâches simultanément et à travailler sous pression.
- Capacité à résoudre de manière autonome les problèmes mineurs d’infrastructure (informatique, finance, logistiques, etc.)
- Maîtrise parfaite du français et niveau opérationnel en allemand obligatoires. L’anglais est un plus.
- Capacité et volonté de gérer les plateformes de l’organisation sur les réseaux sociaux.
- Désir de développement personnel et professionnel au sein d’une fondation en pleine croissance.